
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Volonté
Bonjour,
A peine entamé le 1er jour d'arrêt que j'ai envie de reprendre. Je me sens mal réveillée et j'ai l'impression que je vais rechuter bientôt. Comment faire pour tenir ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vous être lancée !
Pour arrêter définitivement le tabac, la volonté ne suffit pas toujours, notamment quand les symptômes de manque sont très forts. Parmi les 3 types de dépendances (physique, psychologique et comportementale), la dépendance physique est la plus simple à gérer.
Si vous ressentez certains de ces symptômes : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, il est important de prendre des substituts nicotiniques.
Les substituts nicotiniques (gratuit avec une prescription) ne sont pas addictifs et ne vous empêcheront pas de vous défaire de la nicotine du tabac. Par ailleurs, la nicotine des substituts est sans danger pour la santé. Il ne faut pas avoir peur d'en prendre suffisamment pour faire disparaitre les symptômes décris précédemment.
Une fois la dépendance physique gérée, vous aurez plus d'énergie pour vous concentrer sur le reste : changer vos habitudes et gérer vos émotions autrement qu'avec la cigarette.
Si vous souhaitez un suivi personnalisé et gratuit, nous sommes disponibles pour vous accompagner au 39 89 ! Chaque personne est différente et arrêtera le tabac différemment. Pour vous accompagner au mieux sur vos dépendances psychologique et comportementale, nous avons besoin de mieux vous connaitre.
Au plaisir de vous avoir en ligne. Bon arrêt du tabac !