
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Y a t'il un risque d'avoir un cancer du poumon après 2ans de tabagisme ?
Bonjour, actuellement j'ai 17ans et je vais sur mes 18 dans peut de moi, j'ai commencer à fumer à 16ans, aujourd'hui depuis 3 jours je tousse, j'ai un rhume, une sorte de sifflement quand je respire. Je fumais 1 à 2 clopes par jours, et maintenant depuis 3 semaine je tourne à environ 10clope. Ma question est donc, est il possible que j'ai un cancer du poumon, ou autre à cause du tabac ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Fumer provoque le cancer du poumon, même chez des personnes jeunes. On observe des cancers liés au tabagisme dès 35 ans, et le risque augmente avec l’âge.
L'arrêt du tabac diminue drastiquement les risques de décéder d'un cancer du poumon.
Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans (ce qui est votre cas).
Donc il y a peu de risque, pour le moment, que vous ayez un cancer du poumons. Mais par contre, c'est surement le bon moment pour arrêter de fumer !
Si d'ici quelques jours votre état ne s'améliore pas, rapprochez-vous de votre médecin traitant qui vous donnera le traitement adéquate pour vous soigner.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux si vous souhaitez arrêter de fumer, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.