Témoignages
Vous êtes fumeurs, ex-fumeurs, futurs ex-fumeurs, proches de fumeurs… votre histoire nous intéresse ! Racontez-nous vos craintes, vos victoires, vos fiertés ou vos difficultés. Votre témoignage est précieux pour tous ceux qui arrêtent de fumer, alors merci à vous.
-
J'ai fumé jusqu'à mes 23 ans, puis j'ai arrêté d'un coup à ma première tentative, brusquement, sans stratégie, sans patch ni rien, passant d'un paquet par jour à 0. Ca été douloureux une semaine, puis étonnamment facile car mon entourage ne fumait pas. Après 1 an, les envies sont revenues, pour tenir je me disais que ça allait passer en quelques secondes. J'ai tenu 10 ans avec des périodes où l'envie de fumer revenait. A mes 33 ans, après un accident de la vie, je me suis mise en couple avec un fumeur. Lors d'une soirée un peu arrosée et fun, je me croyais forte et j'ai fumé "pour m'amuser" (spoiler : c'était une idée catastrophique). Puis j'ai commencé à fumer en soirée, persuadée que je maîtrisais. Je suis rapidement remontée à un paquet par jour. J'ai arrêté 3 mois et je suis retombée pour une année, trahissant la promesse que j'avais faite à ma fille. Le choc. Ma volonté de fer de ma jeunesse, où était-elle passée ? L'urgence d'arrêter est aussi venue de mes finances, laisser plus de 330€ dans les cigarettes chaque mois voulait dire pas de vacances à la fin de l'année. J'ai arrêté de fumer en août 2024 avec un substitut qui a adouci l'arrêt (j'avais aussi réussi à descendre à 10 cigarettes). Je l'avais annoncé à mes collègues et amis quelques jours avant. Parfois, la cigarette de récompense après avoir bien bossé en sortant du bureau me manque, mais j'ai compris la leçon, désormais je serai radicale, plus jamais une seule cigarette. Je suis (de nouveau) trop fière de moi (mais plus humble), surtout quand mes collègues me disent "c'est fou t'as pas repris félicitations !".
Sandra, 35 ans
Non fumeuse depuis 10 mois
-
Bonsoir, aujourd’hui j’ai 16 ans et j’ai décider d’arrêter ce qui était nocif pour mon âge, j’ai commencé il y a 4 ans, d’abord pour le fun avec des collègues pour tester, puis régulièrement en soirée, et cela se fini par retourner sa chambre histoire de trouver une fin de mégot ou un joint, j’évoque le sujet de la rechute car souvent quand on a plus personne, il nous reste la cigarette, notre remède et à la fois notre maladie. Vous vous demandez pourquoi je veux arrêter à mon âge ? Tout simplement parce que la cigarette a fait parti d’une époque très sombre où je ne faisais que m’enfoncer, je me négligeais, je passais mon temps à fumer. Maintenant que je me suis mis un coup de pied dans le derrière je fais de ma santé ma priorité, tout ce qui a été là pendant une mauvaise période reste dans le passé et la cigarette va avec. Tout ça pour vous dire que peut importe l’âge que vous avez que vous soyez ado, adulte ou même âgé il n’est jamais trop tard afin de se mettre sur un pied d’estrade et éviter toute répercussion. On est forts !
Jade, 16 ans
Non fumeuse depuis 2 jours
-
Je m'appelle Nathalie,
J'ai fumé 2.5 paquets jour
. De 15 ans à 26 ans,
. J'ai de nous arrêté 5 ans
. ET DE 2000 A 2020.
20 ANS Sans tabac.
(J'avais oublié la difficulté d'arrêter. )
Voilà mon histoire
Environ 20 ans à vivres,
Je veux les vivres libres et en bonne santé.
J'ai déjà beaucoup d encrassemt dans l'aorte et les artères....
Et un traitement de plus,
Car je fais beaucoup de cholestérol,
La c'est pas bon.
Alors j'ai besoin d'un coup de pouce pour repartir.
Merci de m'avoir lu.Nathalie, 60 ans
Non fumeuse depuis 2 jours
-
Bonjour, je veux ici exprimer en ce qui me concerne, la conséquence de mes 50 ans de fumeur excessif, 20 cigarettes par jour. Etant proche du Luxembourg cela me revenait moitié prix; à l'époque les paquets 30 n’existaient pas encore. Mais en 2021 je suis tombé dans le coma à la maison, c'est don mon épouse qui c'est occupée de tout, pompiers, médecin ... Et je me suis réveillé 4 jours plus tard dans un lit d’hôpital avec un arceau autour de mon ventre et de mes jambes pour soutenir les couvertures. Un médecin est rentré et ce fût le choc : je n'avis plus de jambe droite, amputé 30 cm au dessus du genou. Causes TABAGISME. Artères bouchés ! Alors si ne voulez pas vivre cela ARRÊTEZ MAINTENANT. Signé : un unijambiste.
GERALD, 73 ans
Non fumeur depuis 2 ans
-
Bonjour a tous. Cela fait plusieurs mois que j ai arrété mais l envie est toujours là. J ai fais de l hypnose, utilisé des patchs (peu de temps) et des gommes (que je prend toujours je n arrive pas encore à m en passer) J ai craqué qq fois avec la peur de l échec (c est la 3ème fois que j arrête) et un peu honte.
Je garde le cap mais j ai peur de craquer.Virgi, 47 ans
Non fumeuse depuis 6 mois
-
Atteints d'une BPCO sévère, plusieurs hospitalisations tellement je m'étouffais, que j'en ai perdu connaissance. Machine à oxygène et VNI. Obligé d'arrêter, mais l'envie étais plus forte, plus de 35 ans que je fumais, oui j'ai réussi à m'arrêter, mais il y a toujours eu des événements de grosses émotions, et au lieu de prendre des médicaments j'ai replongé. Mais maintenant j'ai vraiment besoin de stopper tout ça. J'espère sincèrement trouver l'aide nécessaire pour y arriver.
Ange, 52 ans
Non fumeuse depuis 2 mois
Exprimez-vous !
Et faites partager aux autres votre expérience en postant votre propre témoignage: vous pourrez y parler des leçons tirées de cette expérience, des difficultés que vous avez pu rencontrer, de vos doutes, des moyens qui vous ont aidé, bref de tout ce qui a compté pour vous!