Témoignages
Vous êtes fumeurs, ex-fumeurs, futurs ex-fumeurs, proches de fumeurs… votre histoire nous intéresse ! Racontez-nous vos craintes, vos victoires, vos fiertés ou vos difficultés. Votre témoignage est précieux pour tous ceux qui arrêtent de fumer, alors merci à vous.
-
Assez bizarrement l'arrêt du jour au lendemain de la cigarette ne m'a posé pour l'instant aucun problème. J'en suis à bientôt 1 mois.
Et pourtant tabagisme à 10 à 15 cigarettes par jour depuis plus de 50 ans. Donc dépendance psychique et comportementale probablement fortes.
Je m'aide avec des Patchs à 17 mg/16h et quelques spray 1 mg de nicotine en alternance avec e cigarette dont j'essaie de me débarrasser maintenant car je trouve que la gestuelle et la sensation de fumée agréable associée à l'e cigarette est trop proche de la cigarette et que la e cigarette a probablement ses risques notamment sur le développement de la BCPO. J'apprécie de ne plus avoir à m'isoler pour ne pas déranger les autres par la fumée, ne plus puer le tabac froid après une cigarette et ne plus ressentir de culpabilité à être le dernier fumeur dans mon entourage.
La toux matinale productive (crachat ou glaires) commençait vraiment à m'inquiéter. Le seul moyen d'éviter ou de stopper l'évolution d'un BCPO c'est l'arrêt total du tabac. Donc pas le choix ?
Quasiment plus de toux et glaires actuellement. Et savoir que les cils bronchiques vont repousser est encourageant.Xavier, 66 ans
Non fumeur depuis 26 jours
-
C’est encore très difficile aujourd’hui après 17 jours sans cigarette après avoir fumé prêt de 2 paquets pas jour je me sens plus libre , heureux de ce début de traitement, je me sent entouré par mes amies non fumeurs, je pensais que jamais je n’y arriverai, pour le coup j’en suis fier. Finis de se dire on es dimanche il vas falloir sortir pour m’acheter mes paquets car pas de tabac ouvert cette après midi. Sans compter les économies qui vont avec , 314 euros aujourd’hui alors je me prepare un voyage. Courage à vous tous dans cette entreprise, dans cette cure qui pour beaucoup parait impossible, j’ai pu le faire, vous pouvez le faire aussi mon combat n’en es qu’au début encore je le sais que trop bien mais je suis si fier de moi ..
jean pierre , 62 ans
Non fumeur depuis 17 jours
-
Bonjour,
cela fait 2 ans que j'essaie d'arrêter, sans substitut, avec substitut. J'arrête, je reprends, j'arrête. J'utilise le patch que j'enlève la nuit et les pastilles. J'ai pris conscience que le manque correspond à la dépendance physique (au réveil), l'envie à la dépendance psychologique (quand je me sens seule, quand je m'ennuie). J'ai assimilé une chose, c'est toujours avoir ses pastilles dans sa poche pour les pulsions ou les envies. Je me répète tous les jours surtout au réveil et en fin de journée "choisis la pastille avant de vouloir craquer. Fais le choix de toujours prendre une pastille, avant de vouloir craquer ! En effet, ca marche. La pastille agit et l'envi de craquer passe comme neige au soleil. J'ai plusieurs fois lu et entendu aussi "j'avais arrêté x années, on m'a proposé une cigarette, je me suis laissé(e) tenter, j'ai fumé à cette occasion, et j'ai repris régulièrement". Merci pour cette information, je serai vigilante sur le long terme. Pour l'instant, je tiens. À chaque échec, je renforce ma stratégie. Je suis convaincue que je vais y arriver, que c'est une question de patience et de persévérance. Ma prochaine étape sera de réduire le dosage, mais j'en suis pas encore là. Je lis aussi les témoignages et articles de l'application en soutien. Les témoignages d'hospitalisation m'aide à persévérer.Lydia, 37 ans
Non fumeuse depuis 4 jours
-
Ont ma toujours forcé et propose de fumer chose que je ne voulais pas. Des médecins m ont proposé d aller en post-cure. Jusqu au jour ou j ai pris le temps d analyser ce que le tabac faisait sur moi. Sa me faisait mal à la tete, me brulait la cage thoracique, les gens profité de moi. Grâce à un médecin j ai pu arrêter de fumer. Cela fait 11ans que j ai arrêté et je m en porte mieux, certes avec des séquelles. Merci à l ars et ces partenaires.
Philippe, 40 ans
Non fumeur depuis 10 ans
-
Bonjour,
Je suis en post cure pour me désintoxiquer de l’alcool et le personnel soignant m’a proposé de m’aider pour arrêter de fumer. J’ai accepté et je ne regrette rien malgré de fortes envies de fumer.
J’ai écrasé ma dernière cigarette le 30 janvier 2025 et je ne fume plus depuis 8 jours. C’est très difficile mais je m’accroche. Je suis né non fumeuse et je fais comme si je n’avais jamais fumé.
J’encourage vivement tous les fumeurs à devenir abstinents, ça en vaut vraiment la peine. En une semaine j’ai déjà retrouvé l’odorat et le goût ! Je me sens plus libre : plus besoin de vérifier que j’ai mes cigarettes sur moi, plus besoin de courir après un bureau de tabac, c’est une nouvelle vie !
Bon courage à tous ceux et celles qui souhaitent arrêter de fumer et bonnes 24h à ceux qui ont arrêté.Aude, 49 ans
Non fumeuse depuis 7 jours
-
J'ai décidé d'arrêter au mois de décembre mais je me suis laissé la période des fêtes ( un très mauvais cadeau) et j en ai parlé à tout mon entourage, un moyen de ne plus reculer !
Je suis patche mais je l enleve quand je dors et je le mets le plus tard possible dans la matinée. J avais repris la marche régulière depuis un an et ça m aide pour l angoisse de la prise de poids ! Les bienfaits sont rapides, je salive beaucoup, je respire mieux et ma voix est plus aiguë. J avais déjà arrêter pendant un an et demi, il y a dix ans, j espère que c est la bonne cette fois ci. Mon cerveau m insulte tous les jours pour le consoler je lui dis que je reprendrai quand j aurais 80 ans ?Corinne, 56 ans
Non fumeuse depuis 21 jours
Exprimez-vous !
Et faites partager aux autres votre expérience en postant votre propre témoignage: vous pourrez y parler des leçons tirées de cette expérience, des difficultés que vous avez pu rencontrer, de vos doutes, des moyens qui vous ont aidé, bref de tout ce qui a compté pour vous!