Témoignages
Vous êtes fumeurs, ex-fumeurs, futurs ex-fumeurs, proches de fumeurs… votre histoire nous intéresse ! Racontez-nous vos craintes, vos victoires, vos fiertés ou vos difficultés. Votre témoignage est précieux pour tous ceux qui arrêtent de fumer, alors merci à vous.
-
Maintenant 2 ans et quelques jours que je ne fume plus .ce fut très très dur d’arrêter, disons les 5 premiers mois …puis après, au fil du temps, de plus en plus simple .maintenant ce n’est plus que le souvenir que d’avoir été un très gros fumeur pendant plus de 40ans . Ne plus être esclave de la cigarette , être enfin libéré de cette addiction et vivre chaque journée comme bon me semble est la plus chose que j’ai gagnée en arrêtant de fumer..ça n’a pas de prix : cette récompense valait largement l’effort d’arrêter
Martial59, 64 ans
Non fumeur depuis 2 ans
-
Personne n’aurait parié un euro sur la réussite de mon arrêt du tabac. J’ai fumé pendant 30 ans de façon tout à fait décomplexée deux paquets par jour. Puis j’en ai eu assez et j’ai arrêté du jour au lendemain. Ça fait 5ans maintenant et je n’ai pas craqué une seule fois. Je suis fière de moi et de cette réussite. Tout le monde peut y arriver. J’ai économisé presque 10000€!
Manon, 53 ans
Non fumeuse depuis presque 5 ans
-
Témoignage : Quand l'Envie de Fumer n'en est pas une
"J'ai longtemps cru que l'envie de fumer était une simple dépendance à la nicotine. Pourtant, après de nombreuses tentatives ratées, j'ai fait une découverte qui a tout changé : ces envies n'étaient pas des besoins de fumer, mais des signaux de mon corps que j'avais ignorés.
Quand je ressentais ce fameux 'coup de stress' ou ce 'vide au ventre' qui me donnait envie d'allumer une cigarette, j'ai appris à l'analyser.
J'ai constaté que ce n'était rien d'autre que :
Une émotion forte et non exprimée (colère, anxiété, besoin de poser une limite) qui me submergeait.
L'énergie d'autres personnes ou d'un environnement lourd que mon corps absorbait (un 'trop-plein' énergétique).
La cigarette était ma béquille pour 'couper le signal' de ce que je devais réellement affronter. En retirant le filtre du tabac, ces sensations sont devenues très intenses (nausées, tremblements, irritabilité).
Aujourd'hui, quand l'envie monte, je ne pense plus à la cigarette. Je m'arrête et je me demande :
De quoi ai-je vraiment besoin là, tout de suite ? (Boire de l'eau ? Me lever ? Dire "non" ?)
Est-ce que cette sensation est la mienne ou celle de quelqu'un d'autre ?
J'ai remplacé la fumée par un outil simple : l'ancrage et la respiration. Je pose mes pieds au sol, je respire profondément et j'ordonne à mon corps de relâcher ce qui ne lui appartient pas.
L'envie de fumer est partie, car j'ai enfin donné la parole à mon corps. Si vous arrêtez, ne luttez pas contre le manque ; écoutez ce qu'il essaie de vous dire. C'est la voie vers une liberté bien plus profonde que l'arrêt du tabac."Sandy, 52 ans
Non fumeuse depuis 8 mois
-
Je revis depuis plus de 24 mois. Arrêter de fumer est la meilleure décision de ma vie, je me sens libre, beaucoup plus avec les autres sans avoir besoin de me cacher derrière la cigarette et la fumée !
Les premiers mois sont très difficiles mais accrochez vous la team, le jeu en vaut la chandelle !!
ladybarns, 28 ans
Non fumeuse depuis 2 ans
-
Bonsoir, fumeuse depuis l'âge de 14 ans , cannabis à raison de 6 minimum par jours + 10 voir 15 cigarettes, j'ai grandi dans un monde où mes parents fumaient énormément, au milieu des pieds de cannabis, et depuis que j'ai commencé, je me suis réfugié là-dedans à fond. J'ai toujours pensé que je serais incapable d'arrêter. En juin 2023, j'ai appris que mon père de qui j'étais extrêmement proche était en stade 4 d'un cancer du poumon. Il est mort 7 mois plus tard en souffrant, en suffocant... Et malgré ça, je n'ai pas réussi à arrêter. Comme si la cigarette était mon oxygène quand j'allais mal. Mais tout est possible, croyez-moi, j'ai d'abord, il y a huit mois, décidé d'arrêter le cannabis, après une prise de conscience, je me disait encore malgré ça que pour la cigarette ça serait impossible. Mais un matin, le 30 août 2025, je me suis réveillé et j'avais les bronches irritées et comme souvent d'ailleurs le matin , et là je me suis tout simplement dit, et si j'attendais pour fumer, j'ai attendu jusqu'à me rendre compte qu'il était 18h30 et que je n'avais pas fumé de la journée. Me voilà non fumeuse depuis ce jour, et j'en suis fière même si ce n'est pas facile et que j'ai envie de replonger par moment. Mais quand je suis sur le point de craquer, la vie m'envoie des signes ( je me suis connectée sur cette application le 21/09 et la j'ai vu 21 jours 21 heures et 21 minutes d'arrêt ) puis la même chose le 01/10 la jai vu 1 mois 1 jour et 1 heure ) merci papa pour t signes ?voila Jespere que mon temoignage vous inspirera ... croyez en vous ❤️
marionpasnet, 35 ans
Non fumeuse depuis 1 mois
-
Assez bizarrement l'arrêt du jour au lendemain de la cigarette ne m'a posé pour l'instant aucun problème. J'en suis à bientôt 1 mois.
Et pourtant tabagisme à 10 à 15 cigarettes par jour depuis plus de 50 ans. Donc dépendance psychique et comportementale probablement fortes.
Je m'aide avec des Patchs à 17 mg/16h et quelques spray 1 mg de nicotine en alternance avec e cigarette dont j'essaie de me débarrasser maintenant car je trouve que la gestuelle et la sensation de fumée agréable associée à l'e cigarette est trop proche de la cigarette et que la e cigarette a probablement ses risques notamment sur le développement de la BCPO. J'apprécie de ne plus avoir à m'isoler pour ne pas déranger les autres par la fumée, ne plus puer le tabac froid après une cigarette et ne plus ressentir de culpabilité à être le dernier fumeur dans mon entourage.
La toux matinale productive (crachat ou glaires) commençait vraiment à m'inquiéter. Le seul moyen d'éviter ou de stopper l'évolution d'un BCPO c'est l'arrêt total du tabac. Donc pas le choix ?
Quasiment plus de toux et glaires actuellement. Et savoir que les cils bronchiques vont repousser est encourageant.Xavier, 66 ans
Non fumeur depuis 26 jours
Exprimez-vous !
Et faites partager aux autres votre expérience en postant votre propre témoignage: vous pourrez y parler des leçons tirées de cette expérience, des difficultés que vous avez pu rencontrer, de vos doutes, des moyens qui vous ont aidé, bref de tout ce qui a compté pour vous!