Témoignages

Vous êtes fumeurs, ex-fumeurs, futurs ex-fumeurs, proches de fumeurs… votre histoire nous intéresse ! Racontez-nous vos craintes, vos victoires, vos fiertés ou vos difficultés. Votre témoignage est précieux pour tous ceux qui arrêtent de fumer, alors merci à vous.

  • Je suis plus libre qu'avant je me sens mieux ce site sans tabac me donnait de la confiance et m'encourageait à m'arrêter continuez à faire confiance à cette URL ??

    PS: Grâce à ça je suis devenu plus créative

    Ex: (⁠づ⁠。⁠◕⁠‿⁠‿⁠◕⁠。⁠)⁠づ

    Lloyd, 34 ans

    Non fumeur depuis 1 mois

  • Le 25 mars hospitalisé pour une bronchite je suis sous oxygène depuis un sacré moment et j'ai eu peur depuis plus de ?

    Marie-Pierre, 59 ans

    Non fumeuse depuis 2 mois

  • Bonjour à tous et à toutes, cette semaine je vais "boucler" mon huitième mois sans tabac, j'en suis très heureuse. J'ai arrêté de fumer car j'avais beaucoup de problèmes dentaires : les messages préventifs sur les paquets ne me parlaient pas sauf "Fumer nuit à vos dents et à vos gencives" qui a fini par me donner le déclic. D'ailleurs je l'ai découpé sur un de mes derniers paquets et, quand je me sens dans un état de faiblesse ou de fatigue, je le relis, ça me donne une piqûre de rappel et de la force pour tenir. Concernant mes problèmes dentaires, je constate beaucoup d'amélioration, ma dentiste est super fière de moi ! Et moi aussi ! Alors même si ce n'est pas tous les jours facile, je reste motivée et concentrée. Je vous souhaite à tous et à toutes de réussir votre chemin vers l'arrêt total et définitif. Accrochons-nous !

    Patricia, 54 ans

    Non fumeuse depuis 7 mois

  • Bonjour
    Depuis l âge de 16 ans j ai fumé et grande fumeuse. De + entourée de une mère fumeuse et de relations aussi. Depuis mes 55 ans, j ai réussi à arrêter pendant 1 an et lors d une soirée avec mes copines, une et hop reprise. Puis 2ème arrêt 6 mois et 3eme arrêt 3 mois : beaucoup de soucis = reprise. Là, il y a + d un mois j ai décidé d arrêter : toux, glaires, difficultés à respirer.... bref je me suis dit qu il était vraiment temps d arrêter. De + marcheuse, j avais de + en + de mal à avancer.... Bref ! Cela fait + d 1 mois que j ai stoppé avec 2 patchs de 21 mg et par contre sans cesse avec chewing-gum nicotine que je mâche. J ai des paquets de cigarettes un peu partout (reste de mes réserves), j'ai l impression de ne pas manquer (bizarre comme idée). Parfois le démon m incite à refumer, me dit d en reprendre une et à voix haute, je réponds NON ! Je me sens de mieux en mieux si ce n est qu une toux est revenue et en recherchant les effets des chewing-gum il apparaît que c est l un des méfaits.. Donc, je vais maintenant me battre afin de diminuer très sérieusement ceux-ci. Je pense que la décision d arrêter le tabac est primordiale et se faire aider avec patch aide bien ! Courage à tous et à toutes. "Je peux ce que je veux ?)

    Domie, 64 ans

    Non fumeuse depuis 1 mois

  • Bonjour,

    J'ai commencé à fumer jeune, au collège, pour faire comme les copains. Au début je détestais le goût de la cigarette mais je fumais quand même. Je me disais que c'était comme le café, amer au début et puis on s'habitue. Pas loupé, au bout de quelques mois seulement j'étais accro, j'ai donc fumé quasiment tous les jours de mes 16 ans à mes 31 ans. Entre 10 et 15 cigarette par jour, parfois plus en soirée. Quand je fais le compte aujourd'hui je me rend compte que c'est énorme, et surtout que c'était une addiction bien installée. Ma clope m'accompagnait à tous les moments de vie, le matin, en attendant le bus, à la pause, le soir après manger... et parfois elle m'accompagnait même en randonnée en montagne. Quelle idée!
    Depuis quelques années je fais de plus en plus de sport et je ressentais cette difficulté à respirer, le fait que mon corps ne fonctionnait qu'à moitié... j'ai fais plusieurs tentatives d'arrêt qui ont duré de quelques semaines à plusieurs mois avec : vapote, hypnose, volonté..
    Et puis il y a quelques mois, je me rends compte que j'ai passé la trentaine et que ça craint. Mes amis ont quasiment tous arrêté la clope et quand j'en allume une je ne me prends plus que des remarques. Même chose du côté des professionnels de santé.
    Alors je fixe une date : le 21 mars, début du printemps. J'installe l'appli et j'y pense tranquillement. Je réduis le nombre de cigarettes par jour : 10, 9, 8, 7... jusqu'au 21 mars au soir. Ma dernière soirée, je sors boire un verre, je fume quelques clopes, j'en profite, à minuit je rentre chez moi et : finit !
    L'accompagnement : des patchs à 21mg pendant 1 mois, j'en suis à 14mg avant de passer à 7mg + des gommes + l'application et l'appel aux tabacologues + le soutien de mes proches.
    Et tout va bien ! Je revis.

    Elisa, 31 ans

    Non fumeuse depuis 1 mois

  • Bonjour, depuis 10 jours, je ne fume plus. Ce n'est pas ma première tentative mais je sens que c'est la bonne. Il y a un paquet vide dans la voiture que je ne regarde plus, je passe devant les buralistes sans m'en rendre compte. Je n'ai pas de sensation de manque, je ne mange pas beaucoup plus. Je n'ai plus ce petit truc qui me gênait dans la gorge, ma peau a rajeunit. J'ai gagné du temps. J'arrive à corriger mes copies sans faire de pause . Je ne me réveille plus le matin en ayant une bouche pâteuse . Je continue de marcher mes 6kms par jour mais je les marche plus rapidement. Ne plus être dans la dépendance ce n'est que du bonheur. On gère. We all worth it

    Florence, 58 ans

    Non fumeuse depuis 10 jours

Exprimez-vous !

Et faites partager aux autres votre expérience en postant votre propre témoignage: vous pourrez y parler des leçons tirées de cette expérience, des difficultés que vous avez pu rencontrer, de vos doutes, des moyens qui vous ont aidé, bref de tout ce qui a compté pour vous!