Témoignages

Vous êtes fumeurs, ex-fumeurs, futurs ex-fumeurs, proches de fumeurs… votre histoire nous intéresse ! Racontez-nous vos craintes, vos victoires, vos fiertés ou vos difficultés. Votre témoignage est précieux pour tous ceux qui arrêtent de fumer, alors merci à vous.

  • Bonjour à tous,

    Aujourd'hui cela fait un peu plus d'un mois et demi que j'ai arrêté de fumer.

    Mon Dieu que cela est difficile... Une sensation de vide, un manque comme si il nous manquait une partie de nous même (vous allez croire que j'exagère, mais je vous assure que c'est ce que j'ai senti), du stress, des rêves étranges ou on en fume une et on culpabilise, des vertiges, un faim qui apparaît de plus en plus...

    Et un jour on se dit aujourd'hui ça va, j'ai bien dormi cette nuit, la soirée d'hier était trop sympa et j'ai tenu, oh je sens vraiment bon c'est cool.
    L'arrêt du tabac ça fait mal, mais c'est tellement génial de se réveiller et de sentir que ce poison s'éloigne de plus en plus !

    Alors à tous les futurs ex-fumeurs : oui ça va être dur, oui on y pense souvent, mais oui on peut y arriv... Oups pardon, oui ON VA y arriver ! Respect et robustesse à tous !

    Perrine, 32 ans

    Non fumeuse depuis 1 mois

  • Tellement dur d’arrêter de fumer, cela fait maintenant cinq ans et j’ai quand même quelques fois toujours envie, j’en ai tellement bavé pour le jour à la nuit que je ne rattraperai jamais. Je vous souhaite bon courage à tous.

    christelle, 47 ans

    Non fumeuse depuis presque 4 ans

  • J’étais fumeuse depuis 9 ans, j’aimais fumer c’était un plaisir honnêtement..
    J’ai pas vraiment arrêter par envie à 100% 
    J’avais essayer de diminuer car financièrement sa revenais chère puis même je pensais à ma santé 
    J’étais à 4 cartouche par mois soit 20 environ cigarette par jour 
    Dès le réveil café clope en faite la cigarette été mon quotidien 
    Voilà mon histoire 
    Je suis tombé malade début août et le matin quelque jour après être tombée malade en buvant mon café je vomissais plus d’énergie mal de ventre, au début je pensais je faisais un rejet de la cigarette mais comme j’étais aussi malade ( problème digestif ) j’en ai profiter pour plus fumer, le problème c’est que j’ai fais un arrêt brutale et comme j’étais malade je n’avais pas envie de fumer,voilà j’ai été malade tout août sans savoir ce que j’avais donc le stress été présent mais je n’avais pas envie de m’allumer une cigarette pendant ce mois d’août j’ai eu la phase mal de tête vomissement diarrhée irritation  étourdissement mais pas envie de fumée alors qu’on fumais devant moi mais je m’en moquais pour moi sa y est j’avais vaincu la cigarette ..  fin septembre ils s’est avéré que j’avais attrapée un virus tenace bref je me préoccuper pas de la cigarette ce mois là 
    Arrivé septembre je suis guérie de mon virus mais le matin sensation de mal être et étourdissement et grosse fatigue je comprends pas sa fais 1 mois je fume plus qu’est qui se passe ? Je vois plein de docteur pour comprendre d’où vienne c’est étourdissement et pourquoi suis je autant fatiguée ? Les examens montre rien d’anormaux donc mon médecin me propose d’essayer le patch 7mg, je l’essaye et au bout d’une heure je me sens pas bien donc je l’enlève 
    Les symptômes persiste le stress aussi je décide de prendre des gomme de 1.5mg je teste pendant quelque jour je vois que le matin je ne vais pas bien donc là je prends rdv avec une tabacologue qui me prescrit de nouveau  patch 7 mg + des gomme 1.5mg à tester une semaine je test mais les effets sont toujours la étourdissement matinaux réveil pendant la nuit fatigue … pour faire bref car sa devient long j’ai fais un arrêt trop brutal du tabac et actuellement on essaye de trouver le besoin réel de nicotine.
    Aujourd’hui ça va faire 2 mois bientôt que je ne fume plus que je n’ai pas envie d’allumer une clope je suis à 21mg de nicotine + environ 7/8 pastille de 1.5mg et le matin jai encore par moment cette sensation d’étourdissement et des réveil nocturne et de la fatigue et l’après midi je n’ai plus ces étourdissements..
    J’ai commencer la sophrologie pour gérer mon stress 
    Mais c’est vrai que parfois je me dis si j’aurai su que les effet psychologique de la cigarette été aussi dur je n’aurais pas arrêter de cette sorte mais je suis fière d’une chose ne pas avoir envie d’allumer une cigarette. Voila maintenant le chemin est encore long le plus dur ces le matin cette sensation du à la nicotine que je ne contrôle pas elle arrive soudainement

    Tess, 25 ans

    Non fumeuse depuis 1 mois

  • J'ai arrêté depuis un mois aujourd'hui. C'est pas facile tout les jours mais je tiens ! Je ne pensais jamais y arriver mais tout le monde peut le faire !

    Mathieu , 45 ans

    Non fumeur depuis 1 mois

  • Ça fait 3 mois que je touche plus une cigarette. Je suis sous oxygène suite à une maladie pulmonaire grave. Je lutte pour ne pas replonger c est beaucoup plus compliqué à cette heure ci. L envie est plus grande j aimerais avoir des témoignages ou des conseils. Je prend des pastilles. Merci d avance

    Christine, 62 ans

    Non fumeuse depuis 3 mois

  • Cela fait 18 jours que j'ai arrêté de fumer. Et oui depuis le 1er janvier 2025!
    Je n'ai pourtant pas pris de bonnes résolutions car l'année dernière je n'y étais pas arrivé donc autant de pas en prendre si c'est pour ne pas les tenir m'étais - je dis!
    Sauf que cette année, bizzarement, je ne souffre d'aucun manque et je ne rencontre aucune difficulté...Pourquoi?
    Aucune idée...
    J'ai pourtant essayé d'arrêter à plusieurs reprises par le passé mais sans jamais n'y être parvenu... Alors pourquoi maintenant cela me semble t-il si facile d'arrêter ?
    Est-ce le bon moment?
    Une prise de conscience ?Certainement.
    Si je le fais, ce n'est même pas pour moi mais pour mes enfants que je souhaite quitter le plus tard possible et non pas prématurément comme mon père nous a quitté justement à cause de la cigarette...
    Mes enfants qui me répétaient presque tous les jours "Papa s'il te plaît, arrête de fumer j'ai pas envie que tu meurs"... Au bout d'un moment a fait écho dans mon esprit...
    Peut-être est-ce pour tout cela que je ne ressens pas de difficulté aujourd'hui.
    Pourtant je le savais depuis longtemps tout cela, ça ne date pas d'aujourd'hui mais parfois il suffit du bon moment. Ce moment où on se dit STOP c'est fini, il y a marre de se trouver des excuses ou de faire fonctionner des mécanismes de defense pour ne pas prendre conscience de tout ce que l'on perd et qu'on va perdre a continuer de fumer.
    Donc voilà, certains diront que ça ne fait que 18 jours, qu'effectivement je ne suis pas à l'abri d'une rechute mais pour avoir tenté d'arrêter plusieurs fois de fumer c'est bien la première fois que je ne ressens aucune difficulté, aucun manque donc je sens au fond de moi qu'aujourd'hui c'est la bonne.
    J'en suis convaincu à 100%.
    Même la vapotte que j'utilisais en complément de la cigarette pour fumer à la maison ne m'intéresse même plus... Je me surprend parfois à ne même plus l'avoir avec moi dans la journée lorsque j'ai envie de vapotter et de me dire "bof tant pis, je m'en fous"!
    Parfois j'ai même l'impression que je n'ai jamais fumé, que ça n'a jamais existé et je n'y pense même plus... C'est vraiment étrange, j'ai du mal a l'expliquer. Comme si mon cerveau avait tiré un trait là dessus, de manière définitive au point où il l'aurait complètement retiré de mon esprit.
    Je ne sais pas si ce message va aider quelqu'un car c'est quand même très particulier ce que je ressens actuellement vis à vis de la cigarette et surtout tellement différent des expériences vécues par les autres lorsqu'ils décident d'arrêter.
    Courage à vous tous, trouvez vous des bonnes raisons d'arrêter pour en faire vos meilleures motivations et surtout prenez conscience qu'on a qu'une vie, pour vous, pour vos proches tout ceux que vous aimez et qui vous aime aussi. Force.

    Guillaume, 40 ans

    Non fumeur depuis 17 jours

Exprimez-vous !

Et faites partager aux autres votre expérience en postant votre propre témoignage: vous pourrez y parler des leçons tirées de cette expérience, des difficultés que vous avez pu rencontrer, de vos doutes, des moyens qui vous ont aidé, bref de tout ce qui a compté pour vous!