Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut

Que faire lorsque je bois une bière et que j’ai très envie de fumer une cigarette ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question, et bravo de cet arrêt en cours !

Pour ces cigarettes comportementales, qui dépendent d'une situation spécifique, le mieux c'est de modifier cette situation :

- changer de boisson,

- changer le contenant,

- changer l'endroit ou vous buvez,

- dernière solution extrême, ne plus boire du tout, enfin... sauf de l'eau, qui est vitale !

N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et à doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.

La presque totalité des substituts nicotiniques sont pris en charge par la Sécurité Sociale, à 65%, sans que vous fassiez l'avance des frais (renseignements sur ameli.fr ). Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance.

Si vous avez besoin de plus d’aide, vous pouvez compter sur nous et consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.