Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Problème respiration toux

Bonjour,
Cela va faire 3 semaines que j'ai arrêté et depuis 4 nuits il est très difficile de dormir. Une fois allongée ma respiration fait comme des sifflement et ronronnement. Au bout d'un moment j'ai du mal à respirer et du coup j'ai des quintes de toux.
Est ce normal ?
Je suis passé à la pharmacie samedi qui m'ont donné un fluidifiant bronchique mais rien ne s’évacue...

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt depuis 3 semaines, c'est une excellente chose pour votre santé !

Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux ...

La toux, le sifflement prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau et faire des exercices de respiration.

Vous avez bien fait d'en parler avec votre pharmacien et une amélioration devrait se produire au fil des prochains jours, mais si ce n'est pas le cas et que cela vous gêne encore, il faudra plutôt consulter votre médecin traitant.

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est d'ailleurs à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !