Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Craquage

A chaque fois que j'essaye d'arrêter de fumer c'est toujours la même chose : au début j'y arrive, passent plusieurs semaines puis craquage (1 cigarette à cause d'un stress, un evenement, une soirée..) bref. C'est tellement difficile ensuite de se remotive et tellement plus simple le lendemain de se prendre 1 autre cigarette. Et ça fait déjà quelques jour que je me suis remis à fumer. Avez-vous des astuces ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre persévérance et votre démarche d'arrêt du tabac. C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.

Arrêter de fumer est un grand changement.

Les envies de cigarette viennent des 3 dépendances que l'on développe quand on fume.

- La dépendance physique à la nicotine. La bonne nouvelle est qu'il existe des outils très efficaces : les substituts nicotiniques. S'ils sont bien dosés en fonction de votre degré de dépendance, vous aurez plus de chances d'arrêter de fumer dans la durée et confortablement. Si vous utilisez déjà des substituts nicotiniques, c'est peut-être le moment de revoir le dosage en nicotine.

- Les dépendances comportementale et psychologique sont plus longues à disparaître. En effet, il est important de faire un travail sur ses habitudes et la gestion de ses émotions.

Pensez à vos motivations initiales. Notre page : Je fais face aux envies, vous aidera également.

Arrêter de fumer est un réel apprentissage, vous apprenez à vivre sans cigarette.

Il est important de se féliciter régulièrement. Et si vous vous faisiez un beau cadeau ?

L'astuce c'est d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, Tabac info service, vous pouvez être accompagné gratuitement et aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue. Ensemble vous pourrez discuter de ces rechutes et de votre motivation.

Accrochez-vous, ça en vaut la peine !