Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Toxicité du tabac à rouler

Bonjour

J'ai lu dans vos réponses que le tabac à rouler était bien plus nocif que l'industriel. Je note donc qu'aujourd'hui l'état taxe au maximum ce qui est le moins nocif et pousse les gens vers le plus nocif, vu qu'énormément de fumeurs sont passés au tabac à rouler pour des raisons financières.

Avec les cigarettes industrielles, mon paquet me faisait 3 jours en moyenne (j'ai arrêté de fumer le matin depuis 12 ans maintenant et donc divisé ma consommation par 2 depuis ce moment), hors pendant 6 mois j'ai eu une toux sèche et très irritante qui ne s'arrêtait plus, après avoir vu 2 ORL différents, un service d'urgence spécialisé tête et cou, rien n'a été trouvé dans ma gorge. Une radio des poumons a été faites également et il n'y avait rien... N'importe quel médicaments pour la toux ou la gorge ni faisait rien non plus.

J'ai décidé il y a 2 mois d'arrêter les cigarettes industrielles et de passer aux roulées, depuis ce moment et instantanément ma toux a disparu à 90%. Mon paquet de tabac à rouler me fait plus de 2 semaines sans avoir l'impression de fumer moins, je me fais des cigarette très fines, de la taille du diamètre des petits filtres, je fais une centaine de cigarettes dans un paquet de tabac à rouler, soit environ 6 par jour, ce qui fait 3g de tabac par cigarette. Un paquet de tabac à rouler c'est 2 paquets de cigarettes industrielles, je suis donc passer de 5 paquets à 2 paquets en 15 jours. Même si il paraitrait que c'est plus toxique, ça me va très bien, vu que je ne tousse plus !

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.

En moyenne, une cigarette roulée ou tubée apporte deux à trois fois plus de nicotine qu’une cigarette industrielle. Il est donc normal que vous ayez pu baisser le nombre total de cigarettes fumées. Pour la même quantité de nicotine demandée par votre cerveau, il vous faut environ deux fois moins de cigarette.

Mais est-ce moins dangereux pour autant ? Le danger du tabac réside surtout dans le monoxyde de carbone (la fumée). Or, dans les cigarettes roulées, le tabac est moins bien tassé que par une machine industrielle. Il brûle mal (les cigarettes s’éteignent plus facilement) et nécessite une température de combustion plus élevée. Cette température plus élevée provoque une fumée plus importante et plus toxique. De ce fait, le tabac à rouler émet 5 à 6 fois plus de particules fines cancérogènes que le tabac ordinaire. Par ailleurs, il faut tirer plus fort pour entretenir cette combustion, ce qui favorise une pénétration du monoxyde de carbone plus profonde dans les bronches et engendre des cancers plus graves.

En résumé, plus de nicotine augmente les risques d’addiction et plus de fumée augmente la quantité de goudron et de particules fines cancérogènes. En termes de nocivité, les études montrent qu’une cigarette roulée est en moyenne deux à trois fois plus nocives qu’une cigarette manufacturée.

Si vous souhaitez savoir la quantité de monoxyde de carbone que vous absorbez par jour, vous pouvez prendre rendez-vous avec un tabacologue qui vous fera souffler dans un CO testeur. Le résultat vous donnera une équivalence en cigarette manufacturée.

Si vous souhaitez continuer à obtenir des bénéfices importants sur votre toux et sur votre santé, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89 ou à consulter nos rubriques sur les bénéfices de l’arrêt.

Bonne journée.