Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Prendre un substitue ?

Bonjour,
J'ai subit une opération non programmé, ce qui a fait que je n'est pas fumé durant 2 jours. J'ai décidé d'en profiter pour arrêté.. Cela fait maintenant 10 jours.

Je suis très triste a l'idée de ne plus jamais fumé et j'ai peur de perdre des moments au quel j'étais habitué (la dernière du soir, celle au bar avec un verre, celle de la pose avec un collègue)... Mais je reste motivé !

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de prendre des substitue car j'arrive a résister depuis 10 jours sans... J'ai peut d'être addict au substitue.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Il faut parfois une occasion pour se lancer et lors de cette hospitalisation vous avez su saisir cette occasion.

Bravo ! Car l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Il est normal de ressentir cette nostalgie pour les moments où l'on appréciait particulièrement de fumer (la dernière du soir, celle qui accompagne un verre, celle de la pose avec un collègue...). Mais il vous faut transformer l'essai et changer ces pensées nostalgiques par une pensée positive. Réjouissez-vous, vous vous êtes enfin débarrassé d'un produit qui à chaque bouffée mettait plus de 4 000 substances chimiques dans votre corps, et qui tue quand-même un consommateur sur deux...

L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Votre motivation et le temps feront leur œuvre. Cependant, si vous étiez dépendant de la nicotine un traitement de substitution pourrait vous y aider. N'ayez crainte, si on utilise correctement les substituts nicotiniques, on n'en devient pas dépendant.

Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !