Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Angoisse

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer hier. Sans substitut nictonique pour l'instant mais c'est très très dur. Je suis très angoissée et ai l'impression que je n'y arriverai jamais. Je dors mal depuis une semaine (date à laquelle j'ai prévu et préparé mon arret) ce qui me rend triste et à fleur de peau.
A savoir que je suis enceinte (premier trimestre) et que je pensais avoir un déclic pour arrêter à l'annonce de cette nouvelle , ce qui n'est pas du tout le cas...
Je ne sais pas quoi faire. J'ai peur de craquer.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt depuis hier.

Vous avez débuté sans substitut nicotinique, et vous rencontrez des difficultés, vous êtes angoissée, vous dormez mal, vous vous sentez triste et vous êtes à fleur de peau. Vous avez l’impression que vous n’y arrivez jamais, vous avez peur de craquer.

Sachez que même s’il est recommandé d'arrêter complètement de fumer lorsque l'on est enceinte, afin de permettre un développement optimal du fœtus ; la grossesse est un moment particulier, et il n'est pas toujours facile d'arrêter dans ces conditions.

Voici donc quelques conseils.

  • Les signes que vous décrivez : angoisse, troubles du sommeil, tristesse et à fleur de peau ressemblent aux signes de manque de nicotine : anxiété, frustration, irritabilité, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, envie de manger plus ou de fumer.
  • Il se peut donc que vous soyez en manque de nicotine, et pour remédier à cela vous pouvez mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins.
  • Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse, même les patchs sont fréquemment utilisés par les femmes enceintes.
  • Cependant pour en tirer le plus de bénéfices nous vous conseillons de vous faire accompagner pour mettre en place les solutions les plus adaptées à votre état, afin de vivre un arrêt du tabac le plus confortable possible.
  • Vous pouvez par exemple en parler à votre médecin, gynécologue ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse.
  • Autre option : appelez dès maintenant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de tabac info service, et être ainsi soutenue et conseillée dans votre démarche.

Quoi que vous choisissiez, soyez fière de votre envie d’arrêter de fumer qui sera bénéfique à votre santé et celle du bébé et qui montre déjà que vous serez une maman attentionnée !

Bonne continuation.