Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabagisme passif en entreprise

Bonjour,
A ce jour, dans l'entreprise où je travaille, je partage les locaux avec mon supérieur. A savoir, j'ai mon bureau, il a le sien. Il fume à longueur de journée dans son bureau, fenêtre ouverte - porte ouverte et/ou fermée. Lorsque j'aère, il fume parfois à ma fenêtre le temps de quelques minutes, traverse parfois le bureau la cigarette allumée à la main. Je suis parfois amenée à aller dans son bureau où bien sur l'odeur et la fumée de cigarette sont présentes.
Suis-je considérée comme fumeuse passive ? Ai-je des risques ? Je ressens parfois des mots de têtes et/ou pesanteur et je suis surtout imprégnée de l'odeur sur vêtements et cheveux...
J'aimerais en discuter avec lui mais comment aborder une discussion "calme" sur ce sujet ? Je lui avais déjà fais part du dérangement de l'odeur, il c'était excusé mais à depuis recommencer à fumer dans les locaux.
Merci pour votre retour.

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Sur votre lieu de travail, vous partagez les locaux avec votre supérieur et il fume parfois avec la fenêtre ou la porte ouverte. Vous aérez mais vous sentez cette odeur dans son bureau, sur vos vêtements et vos cheveux.

Vous avez parfois des maux de tête et une pesanteur, et vous vous demandez si vous pouvez être considérée comme une fumeuse passive. Vous vous demandez aussi comment en parler avec lui.

Voici donc quelques éléments de réponse.

  • Vous avez raison de vous poser des questions car effectivement ce que vous subissez s’appelle du tabagisme passif. Le fait de respirer à côté d’un fumeur signifie inhaler involontairement des milliers de substances dont de nombreuses cancérigènes. Cela concerne surtout les personnes vivant au quotidien dans un environnement enfumé, avec un conjoint fumeur par exemple. Les substances nocives de la fumée de cigarette sont en effet plus concentrées dans des lieux fermés, comme une pièce de la maison ou une voiture.
  • Votre collègue ouvre la fenêtre et c’est une bonne chose mais cela n’annule pas les risques et les désagréments.

Vous avez tenté d’en parler avec lui et c’est une bonne chose. Mais vous avez pu remarquer que parler du tabac avec son supérieur hiérarchique n’est pas très facile. Si vous souhaitez donc retenter l’expérience voici quelques conseils.

  • Aborder le sujet avec lui lorsque vous êtes détendus et calmes.
  • Expliquez-lui les raisons qui vous ont poussé à amener la discussion.
  • Vous pouvez lui posez des questions sur les raisons qui le motivent à fumer, sur les moments où il ressent le besoin de fumer et les émotions que le tabagisme lui procure.
  • Dites clairement ce que vous pensez du tabagisme et pourquoi vous le pensez. Faites-lui comprendre que ce n’est pas lui que vous rejetez, mais la cigarette et les dangers que cela comporte.
  • La discussion fera tranquillement du chemin dans sa tête et il réfléchira à son tabagisme et aux moments qui déclenchent ses envies de fumer.

Sans trop insister, faites-lui savoir qu’il peut appeler Tabac info service au 39 89 ou visiter le site internet.

Pour compléter votre démarche sachez que la loi va dans votre sens puisque : « L’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif s’applique, notamment, dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail.. »

Votre employeur doit respecter et faire respecter les dispositions du code de la santé publique ; il lui appartient donc de mettre en œuvre l’interdiction de fumer dans l’entreprise et de la faire respecter. Vous retrouverez ces informations concernant la loi sur la page du Ministère du travail, de l’emploi et l’insertion.

N’hésitez pas à en parler aussi avec le médecin du travail, qui pourra mettre en place des actions pour une entreprise sans tabac.

Qui sait ? Peut-être que, grâce à vous votre collègue sera bientôt dans une démarche d’arrêt !