Je contribue à protéger l'environnement et le climat

Publié le 2 octobre 2023 Mis à jour le 2 octobre 2023

En arrêtant de fumer, vous contribuez personnellement à la protection de l'environnement.

Prenons l’exemple du CO2, qui participe au réchauffement climatique.

La production de cigarettes en émet à toutes les étapes : culture du tabac, transport, emballage. Au total, cette production représente 84 millions de tonnes de C02 émises par an dans le monde. C’est l’équivalent des émissions produites par la circulation de 18 millions de voiture !

Les filtres de cigarettes constituent également un problème pour l’environnement.

Chaque année, plus de 400 milliards de filtres sont jetés dans la nature à travers le monde. Ils sont composés de microplastiques et mettent environ 10 ans pour se décomposer. Pendant tout ce temps, les substances dangereuses qu’il contient se répandent dans notre environnement et polluent les nappes d’eau souterraines, les rivières et océans, les sols et les plages.

Le climat aussi vous remercie.

Et les plantations de tabac ? 

Pour que les plants de tabac poussent, la terre doit être très cultivable. Cela nécessite l’utilisation de produits chimiques qui sont responsables de l’endommagement des sols. Pour continuer à cultiver du tabac malgré cela, les industriels sont sans cesse à la recherche de nouveaux terrains. Ainsi, des forêts sont abattues. Le rôle des arbres est pourtant essentiel dans la protection du climat car ils produisent du dioxygène et stockent du dioxyde de carbone.

Arrêter de fumer c’est préserver votre santé mais c’est aussi contribuer à réduire les dégâts occasionnés par le tabac sur l’environnement et le climat !