Votre question
Arrêt/diminution du tabac
Aujourd’hui samedi 20 avril 2024, cela fait deux jours que j’ai pris la décision d’arrêter de fumer malgré tout hier pas une de la journée juste une le soir vers 19h30 et aujourd’hui 12h00. Pour quelqu’un qui fume énormément dans la journée je trouve que je tiens bien par contre par moment j ai des envies d’autres moments non et quand je ressens pas la sensation de vouloir fumer je ressens comme des douleurs dans la poitrine enfin pas des douleurs mais des sensations d’oppression poitrine ou cœur … ensuite ça passe c’est l’envie de fumer qui revient j espère être vite sevré. J en peux plus.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Toutes nos félicitations de vous être lancé dans cette aventure, car s'en est une ! Oui, c'est un vrai progrès !!!
Cette sensation d'oppression est très fréquente.
Si fréquente que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation, cette oppression due à l'encombrement conscient de vos bronches.
Elles vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 
Ce sera sensiblement la durée de votre sevrage, même si, vous allez le voir, la difficulté décroit au final assez vite, par rapport aux années de tabagisme, et que des solutions efficaces existent pour l'atténuer.
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Je détermine le dosage et les quantités
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
En conclusion, tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les avantages de ce voyage vers une vie sans tabac !
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !