Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt progressif ou d'un coup ?

J'ai décidé d'arrêter et prends des substituts depuis trois jours (pastilles). Je fumais plus de 20 cigarettes par jour, j'en ai fumé 1 le 1er, 4 le 2 et 2 aujourd'hui. Je me demandais, est il préférable de faire ainsi et s'accorder quelques cigarettes à moindre nombre ou vaut il mieux arrêter d'un coup pour s'assurer d'un arrêt fiable ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de ce bon début ! 

Les deux méthodes sont fiables, et donnent de bons résultats : la preuve, vous fumez beaucoup moins, et sans trop de difficultés. C'est ce qu'il nous semble en tout cas.

Vous pouvez continuer ainsi jusqu'à la fin de votre/vos paquets et ne prendre ensuite que des pastilles. Si ça fait trop de pastilles, vous pouvez en remplacer la moitié par un patch d'un dosage équivalent.

Le risque d'une réduction trop longue, c'est d'accorder de plus en plus d'importance à un petit nombre de cigarettes, de les ritualiser beaucoup trop.

Un “bon” arrêt prendra en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !