Votre question
Comment résister ?
Bonjour,
J'essaie d'arrêter de fumer, lorsque je suis chez moi, cela se passe plutôt bien, je ressens parfois le manque, mais je m'occupe et pense rapidement à autre chose. Cependant, lorsque je sors, (boire une bière, voir des amis fumeurs) je n'arrive pas du tout à résister à l'envie de fumer.. Comment résister à cette tentation, sans être obligée de ne plus sortir ou voir mes amis ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre début d'arrêt du tabac !
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
• partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
• prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
• vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
• buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
• concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
• si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
• pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
• pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
• et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
• pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
De manière générale, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.