Votre question
Les cigarettes de l'ennui
Bonjour, j'aimerais savoir comment je peux éviter les cigarettes de l'ennui et/ou celles qui sont là par habitudes (café du matin... Collègues qui fument etc)

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Et oui le tabac est en effet souvent utilisé comme un moyen de s'occuper, de passer le temps, et on peut se retrouver un peu dépourvu au moment de l'arrêt. En arrêtant de fumer on a plus de temps pour soi, mais ça peut être compliqué à gérer quand on en n'a pas l'habitude.
Pour vous donner des idées et savoir que faire de ce temps disponible, vous pouvez lire les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Planifiez à l’avance votre journée pour éviter les moments d’ennui durant lesquels l’envie de fumer pourrait s’insinuer. Ayez toujours des projets, un livre intéressant à lire, une activité sportive, une sortie, une rencontre, etc.
Pour les cigarettes de l'ordre de l'habitude et bien il faut modifier, changer, détricoter toutes vos habitudes et en créer des nouvelles sans cigarettes.
Pour le café du matin et bien remplacez le par un thé, un jus de fruit ou un chocolat chaud. Ou associer une nouvelle habitude à votre café, comme lire le journal, manger quelque chose. Vous pouvez changer le rythme de votre matinée, en allant vous doucher dès le réveil et seulement après boire votre café. Enfin vous pouvez également, changer la marque de votre café pour qu'il ait un goût différent, le boire dans une autre pièce ou dans une autre tasse.
Tout est possible soyez inventif !
Ensuite c'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie...
De manière générale, voici comment les contrer :
• regardez un non-fumeur, il y en a bien quelques-uns, même dans votre entourage ;
• expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;
• imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...) ;
• imitez gestuellement ce que fait le non-fumeur, votre cerveau sera occupé, exprès, à imiter quelqu’un qui ne fume pas, et il ne pourra plus, en douce, vous faire imiter quelqu’un qui fume...
Pour les pauses au travail, les mêmes principes peuvent s'appliquer un peu différemment :
• gardez un temps de pause mais plutôt avec des collègues non-fumeurs ;
• anticipez cette pause en prenant de la nicotine de substitution un peu avant l'heure de la pause (pastille, gomme, spray, inhaleur niicotinique) ;
• remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu ses performances ;
• mangez un yaourt ou une compote, ou une tranche de pain complet ou un fruit.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.