Votre question
Reprise cigarette électronique
Bonjour,
J ai arrêté 07 mois le tabac et j ai repris la cigarette électronique avec dosage 3mg depuis 1mois.
Comment faire pour stopper de nouveau ? Patchs? Le stress et l ennui et beaucoup de monde qui fume au travail ont contribué à cette reprise.
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, et là est l'essentiel.
Sept mois d'arrêt c'est super !
En ce qui concerne la vapoteuse. Nous savons qu'elle peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution il faut l'utiliser comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
L'arrêt du tabac, est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Le stress doit être géré par des techniques de respiration, l'ennui par de l'occupation et la tentation en évitant de suivre ses collègues qui sortent pour fumer... Il est important de mettre ces stratégies comportementales en place.
Voici un exemple d'exercice de respiration :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Si vous aviez des difficultés à vous séparer de la vapoteuse, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de celle-ci, il vous faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel qui pourra vous conseiller. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo ! Un pas de plus et vous serez complètement LIBRE !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.