Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts nicotiniques

Bonjour,
J’ai fait un mois de patch 21mg et je suis passée depuis une semaine au 14 ma. J’ai l’impression que l’envie de fumer est plus forte. Je vapote (avec nicotine) et je mâche des gommes 2 mg.
Faut il que je revienne aux patch 21 mg ou que j’augmente le
Nombre de gommes dans la
Journée pour me débarrasser de l’envie de fumer? Ou est ce un cap normal après un mois d’arrêt du tabac ?
Merci pour vos conseils.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!

Vos difficultés peuvent être liées à la baisse du dosage de la nicotine du patch, sachez que vous pouvez remonter à 21 mg pour 15 jours ou un mois si besoin. 

Sachez aussi que la première nicotine à diminuer, c'est celle de la vapoteuse : de par sa rapidité d'arrivée dans le cerveau, elle garde un pouvoir addictif. Nous vous conseillons de ne pas toucher au dosage du patch tant que vous avez de la nicotine dans le liquide.

Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Elle se font souvent sentir à distance de votre arrêt, au bout de 4 à 6 semaines.

Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, voilà ce que vous allez faire : vous allez composer le 39 89 et demander à être accompagné. Ce sera un suivi personnalisé et gratuit !