Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts nicotiniques

J'avais arrêté le tabac grâce à la varénicline. Avec les patchs ou les gommes je n'y parviens pas.
Cependant je me suis fait prescrire ce emédicament par ma généraliste mais il semble qu'il n'est plus commercialisé.
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Je vous remercie.

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

En effet, cette molécule, la varénicline n'est plus commercialisée, il est apparu qu'elle contenait une dose infime d'un produit  cancérigène. Par précaution, elle a été suspendue... et son retour est très incertain.

N'oubliez pas qu'un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), or, patch et gomme ne gèrent que la dépendance physique. Ils le font très bien mais ne font que ça.

Les deux autres sont aussi à prendre en charge : c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

A bientôt ?