En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 13 septembre 2018 par Gwen

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Bronchite asthmatiforme

Bonjour, j'ai une bronchite asthmatiforme, cela peut il venir du tabac? Je pense arrêtée très prochainement. Est ce que l'asthme peut persister ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En effet, le tabac favorise les bronchites dont les complications peuvent être graves.

Aujourd'hui, votre corps émet clairement un signal pour dire STOP à la cigarette. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

Dans les premières semaines qui suivent l'arrêt du tabac, vous constaterez peut-être que vous toussez plus, ce qui peut entraîner une gêne respiratoire.

Ce phénomène est normal, et est lié au fait que les cils bronchiques, qui jusque là étaient collés par les goudrons, se remettent à fonctionner efficacement, et dégagent les bronches. Il s'agit d'un phénomène transitoire, et qui va rapidement s'estomper, vous allez alors voir des améliorations rapides au niveau respiratoire. 

Les fumeurs asthmatiques voient leur fonction pulmonaire s'améliorer de façon significative, dès la première semaine du sevrage tabagique, à laquelle s'ajoute dès la sixième semaine une réduction notable de l'inflammation des voies aériennes.

Pour l'arrêt, la volonté seule ne suffit pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation. Il vous orientera aussi dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher… Alors c’est décidé, demain vous arrêtez, mais aujourd’hui appelez le 39 89 !

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques