Votre question
1 cigarette/jour
Bonjour,
Je ne sais pas si cela est une question réellement ou un besoin de conseil.
Je fume depuis mes 16 ans, j'en ai aujourd'hui 31.
Très rapidement attirée par la cigarette, j'ai tout de suite beaucoup fumé! 1 paquet par jour jusqu'en 2017.
le 02 janvier j'ai cessé toutes les cigarettes qui ne me procurai rien (toutes celles de la journée). Je suis donc passée de 1 paquet par jour + des roulées sans filtres le soir chez moi (je préférait mais pas pratique pour la journée) à 1 clope roulée sans filtre par soir depuis.
Cependant, il est aujourd'hui inenvisageable de retirer cette cigarette, c'est un socle, une base, une bouée qui me permet relaxation et détente (j'ai un boulot très stressant et une vie très hyperactive).
Depuis quelque temps je l'a fume avec culpabilité car j'ai eu une belle pneumonie suite à une grippe et une immunité KO.
Comment puis je gérer cette transition psychologique, quelle substitue existe -t-il a ce refuge mentale de LA cigarette du soir ?
merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac ! Vous avez beaucoup cheminé par rapport à votre consommation initiale.
A l'arrêt du tabac, il est conseillé de modifier ses habitudes pour s'entraîner à remplacer la cigarette par autre chose dans les moments où on se détend. L’objectif, remplacer la cigarette par quelque chose qui vous aide de la même manière, vous apporte les mêmes « avantages » : relaxation et détente.
En prévoyant autre chose pour vous aider à vous détendre (prendre une douche, boire quelque chose d'agréable, écouter de la musique, lire un peu...) en fonction de vos goûts personnels, vous allez vite modifier cette dernière habitude et vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces moments là.
Pour vous aider à passer ce cap, le soir n'hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg en plus des activités de détente.
Pour vous donner des idées, vous pouvez lires les témoignages d'autres personnes qui arrêtent de fumer.
Si vous souhaitez discuter de cette dernière cigarette et de votre démarche dans son ensemble, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !