Votre question
16eme jour d’arret
Est-ce normal que je trouve ma vie extrêmement triste depuis que j’ai arrêté de fumer?
Je ne déprime pas, je trouve simplement qu’il n’y a plus de fun dans ma vie, mes journées sont tristes.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Et bien ce que vous décrivez s'apparente quand même à des aspects de déprime. Et la déprime est un symptôme de sevrage fréquent. En effet, la cigarette est reconnue pour son effet "antidépresseur", parce que la fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération d'hormones du plaisir et la sensation de bien-être.
Grâce à ce mécanisme, le tabac procure donc artificiellement une sensation de bien-être qui est à même d'aider le fumeur dans la gestion de son humeur. Le fumeur utilise parfois la cigarette comme "antidépresseur", comme réconfortant pour lui remonter le moral.
A l'arrêt, il est naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie et par exemple, trouver les journées tristes.
Ces sensations pénibles s'atténuent en général en 10 à 30 jours et disparaissent après deux mois. Plus rarement, la dépression consécutive à l'arrêt s'installe plus durablement : dans ce cas, il est plus que recommandé de faire appel à votre médecin.
Sur notre page "Je sens que je déprime", vous trouverez des conseils, pour retrouver la vie en rose !
Par ailleurs, ces sensations ne sont pas vécues par tout le monde et peuvent être amoindries, voire éliminées, par l'utilisation de techniques adéquates.
Les traitements de substitution à la nicotine, les techniques comportementales, le soutien des professionnels de la santé peuvent vous aider dans votre démarche. Vous trouverez aussi ici un exemple d'exercice de relaxation.
D'une façon générale, prenez soin de vous !
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être soutenue gratuitement par un(e) tabacologue.
N'hésitez-pas à consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage. Dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.
Bonne continuation dans votre démarche !