
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
2 jours sans tabac
Bonjour cela fait 2 jour que je ne touche plus au tabac sans aucun substitut et j'ai la bouche pâteuse et dors très mal je ne bois pas spécialement de café ou du décaféiné et jarrive à être courbaturer le matin dans le dos est ce normal ?
Je ne veut aucune forme de substitution (patch, gomme à mâcher, cigarette électronique....)
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Quand on est dépendant de la nicotine et que l'on s'arrête sans traitement de substitution, les symptômes de manque durent environ un mois : troubles du sommeil, faim, tensions qui se manifestent par de l'irritabilité et/ou des tensions musculaires...
Donc si vous êtes dépendante de la nicotine, il est normal que vous soyez exposée à ces symptômes.
D'autre part, il faut savoir que la fumée du tabac a pour effet de changer le pH au niveau de la bouche. Au moment de l'arrêt, il faut un peu de temps pour que les choses reviennent à leur état normal. Ce qui peut entraîner des changements physiologiques, comme une salivation importante ou à l'inverse, une sécheresse de la bouche.
Vous trouverez sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :
un exemple d'exercice de relaxation
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !