
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
3eme jour plus difficile
Bonjour, je suis a mon 3ème jours d'arrêt. Les 2 premiers jours ont éte plus simple que ce 3 ème jour. Est ce normal que ce jour soit plus difficile que les 2 jours précédents. Ma deuxième question un sevrage peut il causer de legeres nausées? Merci.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est un joli cadeau que vous offrez à votre santé !
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées. Suivant les fumeurs, elles varient de la gêne légère à la boule dans la gorge ou l’estomac, voire à une sensation de vide extrême en arrière du sternum ou au niveau du plexus.
Les pensées qui accompagnent ces sensations peuvent être proportionnelles au ressenti et aller jusqu’à l’inquiétude extrême voire à la panique.
Le plus souvent heureusement, ce sont plutôt des pensées rapides qui disent « une cigarette maintenant me ferait tellement de bien » ou « ce n’est pas une petite cigarette qui va me faire du mal », mais, autant de petites phrases qui peuvent faire rechuter rapidement...
Et pour répondre à votre question, il n'est en effet pas rare que les difficultés soient plus importante le troisième jour...
Notre page Internet Faire face à l'envie peut vous aider en vous proposant de nombreux conseils.
Sachez qu'aujourd'hui le meilleur moyen de limiter ces envies est d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...).
Les symptômes de manque les plus fréquents sont :
- le besoin urgent et irrépressible de fumer;
- l’irritabilité;
- les troubles de la concentration;
- l’anxiété;
- les troubles du sommeil;
- la dépression;
- la fatigue;
- les maux de tête;
- la faim, la constipation.
Certaines personnes ressentent aussi des nausées mais ça concerne principalement celles qui utilisent des substituts nicotiniques et dont le dosage n'est pas adapté...
Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.