Votre question
Addiction et trouble
J’ai vu bcp de conseils pour des personnes lambda mais pas pour des personnes atteinte de troubles mentaux. Je n’ai pas arrêté par choix je suis juste pauvre et la tout de suite j’ai envie de me faire du mal, des conseils, autre que faire des activités ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Vous ne le savez sans doute pas, mais à terme, l'arrêt du tabac est bon aussi pour la santé mentale.
Comme les problèmes de tristesse, déprime et d'anxiété sont des signes de manque physique de nicotine, ils peuvent être atténués (voire supprimés) par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Cela ne va pas faire disparaître votre mal-être, mais cela évitera la difficulté supplémentaire du manque physique, et ça, ça peut vraiment changer la donne.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités, mais le mieux, c'est de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible
Si vous avez envie de vous faire du mal, le 3114 est à votre disposition : un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute.
Pour vous aider dans l'arrêt du tabac, puisque avez des soucis financiers, sachez qu'il existe des structures (les CSAPPA par exemple) qui peuvent vous aider gratuitement et parfois vous fournir les substituts nicotiniques dont vous avez besoin et même vous accompagner avec un psychiatre ou un psychologue. Vous pourrez en trouver une près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues, appelez-les avant pour connaître leur mode de fonctionnement.
Sachez qu'il sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie (quand on a une mutuelle, elle prend en charge les 35% restant) ce qui baisse le pris d'un boite de patch (traitement de 28 jours) à un peu moins de 10 €.
Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF).
Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.
Vraiment, n'hésitez pas à suivre le 39 89 ! On vous attend !
Pour vous conforter dans votre arrêt, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter ou profitez déjà : cherchez-les dans votre quotidien.
Bonne continuation !