Votre question
Ai-je réellement envie d’arrêter ?
Bonjour. J’essaie d’arrêter de fumer pour la troisième fois. J’ai tenu 4 semaines la dernière fois, avec l’aide de l’hypnose. Mon problème, c’est que je n’ai pas réellement envie d’arrêter. J’aime fumer, et j’ai vraiment l’impression de me priver d’une des rares choses agréables dans ma journée. Et je me demande comment faire pour retrouver ce type de plaisir ? Je suis consciente des dégâts pour ma santé, ce qui motive mes tentatives d’arrêts. Mais je n’arrive pas me convaincre réellement que je serais mieux après. Pouvez-vous m’aider ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance, c'est à force de tentatives qu'on finit par y arriver !!!
C'est contre-intuitif quand on est fumeur, mais arrêter de fumer peut vraiment donner du plaisir ! Il y a tellement de choses agréables dans la vie, et on en prend un peu mieux conscience quand on arrêt de fumer.
Si c'est si difficile d'arrêter de fumer, c'est parce que cela entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance. Ils sont vraiment efficaces, c'est comme une anesthésie chez le dentiste, on sent qu'il se passe quelque chose, mais ça ne fait pas mal... vous pouvez être plus attentive au plaisirs de ne pas fumer !
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse, colère ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Alors, pariez sur votre futur arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.