Votre question
Aide à arreter de fumer
Bonjour, je voudrais arrêter de fumer mais c'est vraiment difficile, j'ai essayer pendant quelque mois et j'ai repris.
En effet,je voulais savoir s'il y a des aides gratuit car je suis sans emploi et je ne peux pas acheter des patchs.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de nouveau de fumer, votre persévérance est à souligner !
Il existe de nombreuses méthodes pour arrêter de fumer, et pour le faire dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons de bien le préparer.
Il est d'abord important de vous pencher sur vos propres motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pourriez avoir. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique " Je fais le point sur ma motivation." Vous pouvez ainsi vous les noter, et vous les relire régulièrement pour vous remotiver s'il y a des moments difficiles à traverser.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront les plus adaptées à vos besoins. Vous trouverez aussi des conseils sur notre page "Je choisis ma stratégie".
Si vous faites un arrêt sans traitement nicotinique par exemple, votre principal travail sera alors de changer vos habitudes de fumeur(se). Pour créer des nouvelles habitudes, il est important de le faire selon votre mode de vie et de vos goûts. Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir sera également efficace pour tenir dans la durée : de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, prévoir un voyage... L'arrêt du tabac est un changement de vie, alors autant en profiter pour l'améliorer !
Si vous souhaitez avoir recours aux substituts nicotiniques, sachez qu'ils sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie depuis le 1er janvier 2019. N'hésitez pas à consulter votre médecin pour avoir une ordonnance. Vous trouverez toutes les informations sur le site d'ameli.fr.
Sachez également que les consultations en hôpital et en associations de santé sont prises en charge : vous pouvez trouver un(e) tabacologue plus proche de chez vous sur l'annuaire des consultations de tabacologie.
Les substituts nicotiniques vous éviteront les symptômes de manque de nicotine qui peuvent être désagréables durant les premières semaines de l'arrêt du tabac : irritabilité, changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs... Si ces symptômes surviennent et persistent, il sera préférable d'utiliser des substituts nicotiniques pour un arrêt plus confortable.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Mieux prévenir les difficultés
Si vous voulez discuter de la méthode la plus adaptée à votre cas et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation pour votre futur arrêt !