
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Aide à l'arrêt
Bonjour,
La demande concerne mon papa qui souhaite arrêter de fumer ! Il fume depuis + de 30 et il a 63 ans aujourd'hui ! Il a déjà fait des tentatives d'arrêt d'un ou 2 mois mais il finit par reprendre à fumer dès qu'il est en face d'une situation stressante en général ! Il est diabétique type 2 (ne prend pas d'insuline) et a déjà souffert il y'a 20 ans d'une dépression sévère ! Aujourd'hui il ne prend pas d'antidépresseurs mais uniquement des médicaments légers qui l'aident à s'endormir ! Avant son épisode dépressif il me dit qu'il n'avait pas de mal à arrêter facilement la cigarette mais après c'est devenu de plus en plus compliqué ! L'heure de sa première cigarette est vers midi ou parfois un peu plus tôt généralement juste après le petit déjeuner et toujours après chaque repas! Il fume environ 15 cigarettes par jour et c'est des cigarettes de type blonde et n'a jamais essayé de cigarettes électroniques ! Il a déjà eu recours a des substituts nicotiniques (chewing-gum nicotinique) qui lui a causé des nausées ce qu'il a donc arrêté ! Il souhaiterait arrêter de fumer aujourd'hui mais il ne sait pas encore ce qu'il peut prendre pour que ce soit le plus adapté à sa situation ! J'ai déjà contacté au téléphone une tabacologue de votre service qui m'a suggéré des patchs de 24 mg en premier temps et m'a conseillé de vous rédiger un mail détaillé afin de trouver la meilleure solution selon sa situation ! Je vous remercie pour l'intérêt porté à mon message et reste dans l'attente de votre retour !
Mes salutations !
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Toutes nos félicitations à votre papa pour ce beau projet d'arrêt du tabac.
En effet, d'après vos éléments, il peut utiliser des substituts nicotiniques, ils sont de précieux alliés !
Il peut débuter avec un patch nicotinique dosé à 21 mg/24 heures. En plus des patchs, le fait d'utiliser un substitut oral augmente les chances de réussite ! Si il n'a pas apprécié les gommes, il peut essayer des pastilles à sucer à 1.5 mg dès que l'envie de fumer se fait ressentir. La pastilles est à cracher dès que le goût l'incommode !
Retenez que grâce aux patchs, il peut déjà effectuer une phase de réduction.
Par rapport à ses antécédents médicaux, un suivi avec un tabacologue est fortement recommandé. Son diabète doit être davantage surveillé au moment de l'arrêt ainsi que l'apparition d'éventuels symptômes psychologiques.
Vous trouverez sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Si vous souhaitez d'autres précisions, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation !