Votre question
Aide naturelle
J ai de plus en plus envie d arrêter de fumer mais je ne suis pas tranquille. La dernière fois que j ai arrêté j ai fini aux urgences pour une énorme crise d angoisse. Les patchs ne sont pas fait pour moi. Est il possible d arrêter avec de l homéopathie ou autre? Mon généraliste ou mon pharmacien peut il être de bons conseils?

Notre réponse
Bonjour,
L'efficacité de l'homéopathie dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée. Ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance).
Cependant, cette approche bénéficie d'un certain recul et n'a pas montré de risque pour la santé.
Si vous voulez utiliser l'homéopathie en complément d'une méthode validée, vous le pouvez ! Mais n'oubliez pas que les envies de fumer, le fait de démarrer au quart de tour, d'être à fleur de peau ou irritable font partie des symptômes de manque de nicotine.
Ces symptômes peuvent justement être atténués avec l’utilisation de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur).
Oui, votre médecin sera de bons conseils, car il vous connait bien. Demandez lui son avis.
Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien avec un tabacologue de la ligne Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche.