Votre question
Aide nicotiniques
Bonjour, j ai arrêté presque totalement de fumer grace a des patchs 21mg depuis 1 mois. Mardi
(avant hier) je suis allé consulter un hypnothérapeute qui m'a demandé de retirer les patchs. Depuis j ai tres envie de fumer et peur de craquer. Combien de temps peut on garder les patchs pour s'aider ? Est ce dangereux sur la durée ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre presque arrêt et de votre persévérance !
Il est normal que vous ayez envie de fumer en ayant retiré vos patchs ! Ils ne s'arrêtent pas d'un seul coup et pas après seulement un mois.
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps. Et on compte 28 jours après la dernière cigarette.
La durée de ces paliers peut même être augmentée voire doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). C'est peut-être une forme orale qui vous manque pour arriver à zéro cigarettes.
Et on peut utiliser les patchs pendant de long mois, ils n'ont aucun impact négatifs sur la santé. Vous trouverez ici tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce sujet.
Notre conseil est le suivant : remettez-les !
L'hypnose peut être une aide intéressante pour gérer les à côtés de l'arrêt du tabac (comme le stress ou l'anxiété par exemple), mais elle ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac. Elle n'a pas d'impact sur le noyau dur qu'est la dépendance physique. Ça, c'est le travail des patchs. Ou des autres formes de substituts nicotiniques.
Encore bravo pour votre quasi-arrêt, et pour vous donner envie d'aller jusqu’au bout, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt complet !