Votre question
Aide pour arrêter de fumer
Bonjour, je souhaite arrêter de fumer,
Je m'aide avec une cigarette électronique nicotine 3mg mais je souhaiterais m 'aider avec des substituts comme des gommes nicotiniques à mâcher... Je me demande si cela est pas remboursé par la sécu ? Et si oui comment faire ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Vous souhaitez arrêter de fumer ? Les études scientifiques ont montré que les substituts nicotiniques sont efficaces pour vous aider à arrêter le tabac : ils augmentent vos chances de réussir de 50 % à 70 %.
Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine que l’on utilise pour soulager les symptômes liés au manque quand on arrête de fumer.
Ils existent sous plusieurs formes : patchs (à diffusion lente) ou formes orales d’action rapide (gommes, pastilles, comprimés à sucer…). Ils contiennent un dosage en nicotine plus ou moins important.
L’Assurance Maladie vous accompagne dans l’arrêt du tabac (ameli). Elle rembourse, sur prescription, les substituts nicotiniques.
Ces traitements peuvent être prescrits par de nombreux professionnels de santé : médecins (y compris le médecin du travail), sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes. Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée. Une prescription d’un de ces professionnels est nécessaire pour pouvoir bénéficier d’un remboursement.
Depuis le 1er janvier 2019, les substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Le ticket modérateur peut être pris en charge par votre complémentaire santé.
Le remboursement de ces traitements a été simplifié et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Consultez la liste des substituts nicotiniques pris en charge par l’Assurance Maladie.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.