Votre question
Aide
Bonjour, je me suis inscrite pour aider mon conjoint.
J’aimerais qu’il arrive de fumer, je l’aide et le soutiens. Il avait arrêter pendant 1 mois mais il devenait désagréable donc il a repris pour le bien être de notre couple.
Mais moi ça ne me plait pas sur tout de le voir fumer...
Comment je pourrais faire pour le motiver de nouveaux ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour le soutien que vous tentez d'apporter à votre mari. C'est une belle preuve d'amour !
Souvent, l'aide d'un proche démarre avant même l'arrêt du tabac. En effet, pour nombre de fumeurs, la décision d'arrêter est déjà difficile à prendre. Vous pouvez donc soutenir un fumeur dès le départ, en lui assurant que vous serez à ses côtés. Savoir qu'on sera entouré est un facteur positif pour un fumeur qui songe à arrêter. Dans cette optique, ne minimisez pas les difficultés qu'il va rencontrer : oui, l'arrêt du tabac est difficile. Le reconnaître permettra à votre proche de se sentir compris dans sa décision. Vous pouvez d'ailleurs parler de ses difficultés et de ses peurs avec lui, en amont. Cela vous permettra peut-être de trouver des solutions ou des alternatives à mettre en place.
Vous pouvez également échanger avec lui sur les méfaits du tabac et les bienfaits d'un arrêt. Comme il s'agit de votre conjoint, vous pouvez calculer combien vous allez économiser et décider d'un projet commun à financer avec l'argent gagné. Attention cependant à ne pas le culpabiliser : ne retenir que les aspects négatifs du tabac sur sa vie peut se révéler contre-productif.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Ces traitement pourront d'ailleurs lui éviter d'être irritable et désagréable au cours de son arrêt.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89 pour parler de votre conjoint.
Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation.