Votre question
aider mon compagnon
Bonjour,
Pour mes 40 ans, j'ai demandé à mon compagnon d'arrêter de fumer (il fume environ 1 paquet de blondes par jour) en lui expliquant à quel point cela me ferait plaisir ainsi qu'à nos enfants. Il pense qu'il ne pourra pas cesser de fumer surtout en société mais il propose de ne fumer qu'à partir de 20h. Est-ce une bonne idée? qu'en pensez-vous?

Notre réponse
Bonjour,
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.
Vous voudriez que votre conjoint arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'il doit prendre, à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayer de la convaincre alors qu'elle ne se sent pas prêt à arrêter de fumer, le risque est qu'il se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite. Ce qui est bien, c'est qu'il ne semble pas opposé à l'idée de changer ses habitudes.
Vous pouvez tout d'abord l'assurer de votre soutien s'il décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider s'il a des craintes ou des réticences, notamment en appelant le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue gratuitement par téléphone.
De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment, comment aider un proche ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Pour répondre à vos questions, la réduction de sa consommation en vue d'un arrêt total peut-être une bonne stratégie, surtout si elle lui convient. Cependant elle est réalisable uniquement si une date d'arrêt est fixée.
Autrement sachez qu'il n'existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer. Une consommation limitée, même à une ou deux cigarettes par jour, peut avoir un impact négatif sur sa santé. Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux !
De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous !
Bonne continuation dans votre démarche auprès de votre conjoint.