Votre question
aider mon conjoint à arrêter de fumer
Bonjour,
J'aimerai aider mon conjoint à arreter de fumer mais je n'arrive pas à appliquer les conseils du site
car je ne suis pas responsable du fait qu'il fume.
Nous n'arretons pas de nous disputer à la maison à cause de cela. Nous avons une fille et
je ne veux pas qu'on se sépare.
Pourtant je ne vois d'autre solution que de lui dire d'arreter de fumer ou de partir de la maison.
L'ambiance est très mauvaise à la maison. Je fais de mon mieux pour ne pas me mettre en colère
mais les ressentiments du passé et du présent remontent.
Que puis je faire pour l'aider à arrêter de fumer?

Notre réponse
Bonjour,
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.
Vous voudriez que votre conjoint arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'il doit prendre, à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayer de la convaincre alors qu'elle ne se sent pas prêt à arrêter de fumer, le risque est qu'elle se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien s'il décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider s'il a des craintes ou des réticences, notamment en appelant le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue gratuitement par téléphone.
De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment, comment aider un proche ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Bonne continuation.