
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Alcool et tabac
Je craque tous les 5 jours :
Même avec patch .
Je me console en me disant que je ne fume plus tous les jours.
Mais comment arrêter définitivement
Merci de votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si l’arrêt du tabac était un long fleuve tranquille, ça se saurait ! En réalité, il arrive souvent que l’on rechute et reprenne une ou plusieurs cigarettes. Cela ne refait pas de vous un fumeur pour autant. Ne perdez pas confiance et fixez-vous dès maintenant votre plan d’action.
Vous arrivez à tenir 5 jours, vous avez donc de vraies ressources !!
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Le fait de fumer en utilisant un patch n'est pas dangereux et cela peut permettre de maintenir une réduction avant l'arrêt définitif. Cependant, votre témoignage prouve que vous êtes insuffisamment dosée en nicotine. Optez pour un patch plus dosé ! Si vous utilisez déjà un patch fortement dosé (21 mg), nous vous recommandons d'ajouter un second patch à 7 mg. Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! Dans la pratique, on peut coller jusqu'à 4 patchs fortement dosés !
Il y a souvent chez les fumeurs des automatismes : alcool/tabac, café/tabac, fin de repas/tabac, téléphone/tabac… Il faut bien sûr pendant le sevrage travailler sur ces habitudes qui génèrent des réflexes.
En ce qui concerne l'alcool, outre le conditionnement, il y a aussi le fait que sa consommation désinhibe et rend moins résistant à la tentation.
Il est donc important de mettre en place des stratégies comportementales ainsi que de bénéficier d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à ses besoins, pour ne pas éprouver des symptômes de manque.
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
Bonne continuation.