Votre question
Allergie fatigue insomnie
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis le 1er janvier (Consommation de 7 à 8 cigarettes/ jours) et n’en ressens pas trop le manque notamment car je suis tout comme malade.
Depuis l’arrêt j’ai l’impression d’être plus sensible à mes allergies habituelles, poussière, pollens, poils d’animaux...
Du coup elles se déclenchent tous les jours et je me sens fatiguée ´(en plus de me réveiller la nuit), je tousse, ma gorge est sèche et mes sinus également...
Je précise que je ne prends aucun substitut.
Merci d’avance pour votre aide sur le sujet.
Cordialement Caroline

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela rend parfois les bronches plus réactives, d'où la toux (ce ne sont pas forcément les allergies qui se manifestent). D'autre part, les muqueuses qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se modifient, d'où la sècheresse. Tout ceci est passager et va rentrer dans l'ordre en quelques semaines. Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Nous comprenons que cela puisse rendre vos nuits difficiles et de ce fait que vous soyez fatiguée. Si vous êtes vraiment gênée par ces symptômes, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide pour l’arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !