Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Alternative substituts nicotine

Bonjour,

J’ai arrêté de fumer depuis une semaine aujourd’hui à l’aide de patch 14 mg et de pastilles en complément en cas d’envie très forte.
Depuis deux / trois jours, le patch me démange et me laisse une trace rouge plusieurs heures après son retrait. On dirait une réaction allergique.
Existe-t-il des substituts similaires au patch qui libère de la nicotine en continu? Les pastilles / chewing gum sont une bonne alternative mais j’aime le fait que le patch calme mes principales envies du fait de la libération continue de nicotine. 

Merci beaucoup par avance !

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Il est possible en effet de faire des allergies aux patchs. Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque ( et pour tester une autre marque sachez qu'il existe des petites boîtes qui ne contiennent que 7 patchs).

Il n'existe pas d'autre type de substitut nicotinique à diffusion continue que le patch.

Si vous ne supportez aucune marque, vous pouvez continuer à utiliser de la nicotine sous forme pastilles en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch.

Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :

Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.