Votre question
Angoisse
Bonjour cela fait 15 jours que j'ai arrêté de fumé la première semaine ça allait niquel et la deuxième j'ai des angoisse, des grosses fatigue. Je ne prend rien à citer pas de patch. Si vous pouvez m'en dire plus merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 15 jours d'arrêt !
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Contrairement à ce qui vous est arrivé, les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
Il faut savoir que la nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre arrêt devient difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Cela dit, il arrive que, porté par la victoire des premiers jours, la première semaine soit la plus facile. Cela semble être votre cas. Ensuite surgissent les difficultés, une fois l'euphorie retombée, d'autant plus que les deux autres dépendances, psychologique et comportementale sont plus longues à partir. Elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore un mot sur la fatigue, qui est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac. Elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Encore une fois, cette difficulté est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, alors n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, et nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Ne lâchez rien, ces difficultés sont transitoires (même si ça vous paraît long), et pour tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider.
Encore bravo !