
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Angoisse
Bonjour je suis a mon 2 eme jour et je suis anxieuse a l idée de ne pas savoir quoi faire de mes mains et je ne suis pas motivée à faire mon ménage j arrête de fumer car je dois me faire opérer et mon médecin m a bien fait comprendre d arrêter c est primordiale mais je suis stressée par l opération qui arrive dans 15 jours .
Notre réponse
Bonjour,
Bravo, il faut bien commencer ! Et 2 jours sans tabac c'et un bon début !!!
On est d'accord que vous perdez au change en remplaçant un faux plaisir (la cigarette) par une vraie corvée (le ménage) !
Mais il y a pleins de choses agréables qui peuvent vous occuper les mains, et la tête aussi d'ailleurs. Lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot, ... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono. Ces petites activités familières vous détendront et vous aideront à faire face au stress.
Vous pouvez aussi réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer le stress de la vie quotidienne : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample.
Pensez donc à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bon courage pour votre chirurgie et peut-être à bientôt ?