
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Anxiete après arrêt patch
J'ai arrêté de fumer depuis mercredi avec patch. La dessus, je suis malade genre grippe mais sans fièvre et très angoissé, avec difficulté à me calmer. Est ce lié ? Que puis je faire ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, vous débutez parfaitement bien l'année !
Les angoisses faisant suite à l'arrêt du tabac sont des symptômes de manque à la nicotine. Votre patch n'est probablement pas assez dosé.
N'hésitez pas à augmenter le dosage du patch quitte à coller un second patch si vous êtes déjà au dosage le plus élevé (21 ou 25 mg) et à associer une forme orale (pastilles, gommes à la nicotine, spray...). On reconnaît que l'on est bien dosé en nicotine lorsque l'on se sent dégoûté du tabac, un état limite nauséeux.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous prescrire un traitement adapté.
Même si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie ! Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue en téléphonant au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.