Votre question
Anxiété, trouble du rythme carduaque
Bonjour, étant une personne souffrant depuis plusieurs mois d'anxiété chronique qui je pense joue sur la santé de mon cœur et étant attentif à toutes anomalies qui pourraient ce produire au niveau de mon rythme cardiaque. J'ai pu remarquer ces derniers jours alors que je jeûne (je suis musulman) que la journée tout ce passe magnifiquement bien et dés que je rompt le jeûne et que je commence à fumer mon rythme cardiaque s'emballe et je me vois pris de stress et d'angoisse
J'aurais donc aimer savoir si cela avait un lien de causalité ? car je passe d'un état de détente qu'il m'est rare de ressentir à un état d'angoisse absolu ! J'ai fumer pendant 12 ans et cette dernière année j'ai l'impression de ressentir chaque cigarettes, est ce normal ? Ou une maladie sous jacente peut en être la cause ? Je précise que je fait du sport et que je suis assez endurant. En gros je souffre plus de ses symptômes dans des phases d'inactivité. Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le phénomène que vous ressentez lors de la rupture du jeûne est lié à la nicotine. Le ramadan vous met psychologiquement dans une posture d’abstinence, et de ce fait vous vivez cette abstinence parfaitement bien et de façon très détendue. A la rupture du jeune, même si vous n'en êtes pas conscient, votre corps a besoin de remonter son taux de nicotine, car il est en manque. Et donc à chaque cigarette fumée, il capte un maximum de nicotine. Or, les shoots de nicotine accélèrent le rythme cardiaque et cette sensation vous plonge dans l'angoisse.
Écoutez votre corps, si vous avez le sentiment cette dernière année de "ressentir" chaque cigarette, c'est peut-être une façon de vous mettre en garde... C'est une bonne chose de faire du sport car on ne cumule pas deux facteurs de risque : tabac et sédentarité. Cependant, il faut savoir que le sport ne met pas à l'abri des dangers du tabac.
Et si vous profitiez du ramadan pour arrêter de fumer ? Y avez-vous pensé ?
Un tabacologue de Tabac Info Service peut vous accompagner et vous conseiller gratuitement dans cette démarche. Il vous suffit d'appeler le 39 89.
Vous trouverez aussi sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment ?