Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Appréhension

Cela fait 3 jours que je ne fume plus , je me sens pas trop mal cependant demain j'appréhende la visite d'une amie fumeuse, des conseils ? Merci d'avance

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces 3 premiers jours !

C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:

- imaginez votre amie dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, dans un endroit non fumeur ...)

- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une

mise à jour.

Vous devez aussi informer votre amie de votre projet d’arrêt du tabac et lui demander de le respecter en ne fumant pas devant vous.

Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique: pastilles, gommes, spray ou inhaleur.

Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.

Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".

Aller à contresens des autres est difficile, mais dans ce cas précis c'est vous, soyez en sûr, qui irez dans le bon sens! Courage!