
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Apres trois semaines d arret
Je suis très fatiguée et manque d énergie je dors très mal .est ce normal? Cela fais presque un mois que j' ai arrêté de fumer je prends des pastilles a la menthe et très peu de cigarettes électroniques que j' ai du mal à supporter.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, même si vous ne le voyez pas encore, c'est le plus beau cadeau à faire à votre santé !
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt (vous avez donc fait le plus long du chemin), contrairement aux pulsions et aux émotions négatives, qui s’améliorent au bout de 2 semaines.
Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Etant donné que vous supportez mal la vapoteuse, pourquoi ne pas la remplacer par un patch de 7 mg, si vous n'y êtes pas allergique ? Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Accordez-vous aussi du repos, des réveils un peu plus tardifs quand vous le pouvez et laisser tomber les choses qui ne sont essentielles. Votre arrêt du tabac, lui, est essentiel, ne le mettez pas en danger en voulant en faire trop.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
Ne lâchez rien, bon courage pour la suite !