
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Après un arrêt de tabac de 20 ans risque de rechute
J'ai arrêté de fumer il y a 20 ans. Cette dernière année, j'ai des envies de fumer très contrôlables sauf lorsque je vois certaines personnes de ma famille. J'ai refumé à plusieurs reprises (2 ou 3 fois dans l'année) en tirant sur la cigarette de ma nièce. Pour éviter de rechuter, est il envisageable d'opter pour une cigarette électronique (sans nicotine) les rares fois où nous nous retrouvons en fêtes familiales ? Ou est ce que cela va multiplier les risques de rechute ?
D'avance merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 20 années sans fumer ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
On estime que 10 à 15 ans après l'arrêt du tabac, votre espérance de vie redevient la même que les non-fumeurs.
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les « goudrons “ et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
La vapoteuse pourrait vous aider à diminuer votre consommation de cigarettes, et surtout à arrêter complètement de fumer lors des moments festifs Il est important pour votre santé d’essayer de ne pas fumer et vapoter en même temps, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.
La vapoteuse, lorsqu'elle contient de la nicotine, est très addictive. Dans votre cas, il est en effet préférable d'en utiliser une sans. Le risque d'acheter une vapoteuse est d'avoir envie de l'utiliser souvent et même quand il n'y a pas de fête de famille !
Votre cerveau a mémorisé que la cigarette peut anormalement vous faire sécréter des hormones du plaisir. Même plusieurs années après l'arrêt, en cas de stress, de contrariété, de choc... Votre cerveau peut vous envoyer un signal pour fumer une cigarette....Si vous vivez des moments difficiles et que les envies sont de plus en plus difficile à gérer, pensez aux substituts oraux (pastilles, gommes...)
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !