Votre question
Arrêt cigarette
Bonjour,
Depuis lundi, j'ai considérablement diminué ma consommation de tabac, je suis passé de 14 cigarettes environ à au maximum 5 que je ne fume qu'à moitié. Je n'arrive malheureusement pas à passer le cap de l'arrêt total. J'ai des patchs que je n'ai jamais utilisé.. je n'ai pas cette peur d'arrêter car l'envie est là, je refuse d'aller au tabac, je fini "les fonds de tiroirs". Les patchs nicotinique sont ils efficaces ? Est ce réellement un bon moyen pour en finir avec cette dépendance ? Comment faire pour passer au dessus des cigarettes après repas ? Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour la réduction de votre consommation et votre souhait d'arrêter de fumer.
Pour supprimer ces dernières cigarettes, vous pouvez effectivement utiliser des patchs et des substituts nicotiniques oraux. Ces traitements vous aideront à obtenir un arrêt du tabac dans un certain confort. En les utilisant on augmente de 50 à 60% les chances de succès à 6 mois.
Pour les fins de repas, cette envie est liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...
Ce qui aide bien c'est d'aller vous brosser les dents. Quand on fume en fin de repas, cela signifie que l'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est terminé. Vous pouvez également prendre une gomme ou une pastille à la nicotine.
Vous trouverez de nombreux conseils sur nos pages :
Je fais face aux envies des premiers jours,
Je surmonte les difficultés du quotidien.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.