Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt cigarette

Bonjour je ne fume plus de cigarettes depuis 3 jours (1 paquet de 40 me faisait 2 ou 3 jours ) je suis passé à la vapoteuse avec le plus bas de nicotine sur CB de temps je dois réduire ? Sachant que je sens que je peux vite m'énerver et que je dors mal malgré mes somnifères ( j'ai une polyarthrite rhumatoïde sous biothérapies )
Je ne veux pas mettre de patch la seule fois où je l'ai fait mon organisme a très mal réagit malaise rougeur et les gommes a marché maltraite mon estomac .

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !

Vapoter vous dispense des substances toxiques de la combustion du tabac.

Par contre, il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons donc de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues ou bien consulter votre médecin traitant. Ce qui est certain c'est que tant que vous ressentez des symptômes de manque physique de nicotine : irritabilité, troubles du sommeil, il n'est pas conseillé de réduire le dosage de la vapoteuse.

De plus contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.

Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.

Afin d'éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :

  • garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
  • utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.

Pour plus de sécurité, il faut aussi :

  • acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
  • la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
  • l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".

Voilà ce qu'il vous faut savoir sur la vapoteuse.

Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Bienvenue dans la vie sans tabac !