Votre question
Arrêt de la cigarette du matin
Bonjour cela fait 1 semaines que j ai décidé d arrêter avec l aides des patchs.( cela fait 12 ans que je fume). Cependant j'ai un problème, je n arrive pas à ne pas fumé le matin avec mon café ( mon conjoint est fumeur) ce qui rend la tâche compliquée. Je ne fume pas ni ne ressent l envie de fumer le reste de la journée. J aimerai perdre cette habitude, mais je je ne sais pas comment faire.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre quasi arrêt !
La cigarette du matin est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous pouvez rajouter de la nicotine de substitution avec une pastille ou une gomme, pour donner à votre cerveau sa dose de nicotine du matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes.
- 2) trouvez une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Quant à votre café, soit vous voulez le garder : et encore une fois, prenez le dans une autre pièce, mais aussi dans un autre contenant (un truc vraiment différent, comme un verre à pied) dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette et pour finir concluez ce repas par un brossage de dents.
Soit vous le remplacez, temporairement au moins, par autre chose : thé, chocolat chaud, ...
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et, dernier point mais non le moindre, demandez à votre mari d'aller fumer dehors, hors de votre vue.
Pour vous aider à vous y retrouver dans le dosage de nicotine dont vous avez besoin, nous vous conseillons la lecture de notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!!
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.